La Gaule Lyonnaise, Gallia Lugudunensis
EAN13
9782878441024
ISBN
978-2-87844-102-4
Éditeur
Faton
Date de publication
Collection
FATON EDITIONS
Nombre de pages
200
Dimensions
29 x 22 x 3 cm
Poids
1996 g
Langue
français
Code dewey
930
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Gaule Lyonnaise

Gallia Lugudunensis

De

Faton

Faton Editions

Offres

Lyon est situé à l’extrême pointe du territoire en forme de croissant qui constitue la Gaule lyonnaise et qui, bordé par la Loire, englobe toute la vallée de la Seine, la Normandie et la Bretagne.
Pourquoi les Romains ont-ils créé cette province que ne justifie de prime abord ni la géographie ni l’histoire et dont les peuples qui la composent se combattaient sans cesse ?
Ces peuples étaient pourtant différents des Belges plus belliqueux, encore organisés en royaumes, et des Aquitains et Narbonnais déjà mieux pénétrés de l’influence romaine.
Au-delà de leurs rivalités les peuples de la Lyonnaise avaient en commun cette forte culture faite d’art et de spiritualité qui donnait son unité au monde celte.
Au sein de la Gaule romaine, cette province celte riche de sa terre, de ses rivages marins, de son artisanat, peu urbanisée malgré une capitale des plus brillantes, révèle une personnalité affirmée et attachante qui invite à une connaissance plus approfondie.
Le livre de Yann Le Bohec fait appel à toutes les sources anciennes et nouvelles de l’étude de la Gaule lyonnaise – témoignages historiques, numismatique, épigraphie, archéologie, photographie aérienne et céramologie – et constitue une synthèse magistrale des connaissances actuelles sur la Gaule lyonnaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.