La mythologie grecque et romaine
EAN13
9782818503775
ISBN
978-2-8185-0377-5
Éditeur
Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
528
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
448 g
Langue
français
Code dewey
292.13
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mythologie grecque et romaine

De

Pluriel

Pluriel

Offres

Synthèse remarquable des récits anciens qui présentent les dieux et les héros, ce livre expose de manière claire et rigoureuse les principaux mythes et légendes de l’Antiquité gréco-latine.

Évoquant successivement les cosmogonies antiques, puis le panthéon des dieux de l’Olympe, Catherine Salles s’attache à détailler les divinités chtoniennes, dieux d’en bas aux pouvoirs parfois maléfiques, avant de relater les cycles consacrés aux héros – Héraclès, Œdipe, Ulysse, Thésée… –, ces demi-dieux qui partagent avec nous l’humaine condition. C’est à eux qu’il incombe d’éclairer les hommes sur la médiation avec les dieux, les puissances de la nature, les déchirements de la famille, la loi de la cité ou encore les métamorphoses de l’amour.

Sa présentation limpide fait de ce livre non seulement l’aide-mémoire dont nous avons besoin pour vérifier une référence mythologique, mais aussi un précieux répertoire d’interprétations anthropologiques.

Catherine Salles est maître de conférences émérite de civilisation et de littérature latines à l’université Paris X Nanterre. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’Antiquité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Salles