Monsieur, frère de Louis XIV
EAN13
9782262022754
ISBN
978-2-262-02275-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
22,7 x 14,1 x 2,6 cm
Poids
462 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monsieur, frère de Louis XIV

De

Perrin

Non commercialisé sur notre site
Au soleil de Louis XIV, Philippe d'Orléans (1640-1701) a été brûlé par la rumeur et la raison d'Etat, réduit au rôle de comploteur systématique et inefficace. Dans cette biographie, nourrie des correspondances et des témoignages du temps, la véritable personnalité de ce prince, si populaire que même Boileau en a célébré la gloire, est révélée.
Il est des personnages que l'Histoire semble assigner à une réputation maudite. Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, accumule les médisances. Dès sa naissance, en 1640, les commérages vont leur train : parce qu'il a le sens artistique de ses ancêtres Medicis, on lui reproche sa frivolité : son goût de la table, du jeu, de la danse passe pour un dilletantisme indigne d'un prince : ses mariages font jaser et même son talent militaire, éclatant pourtant à la bataille de Cassel en 1677, est contesté.
Au soleil de Louis XIV, Philippe d'Orléans a été brûlé par la rumeur et la raison d'Etat, réduit au rôle de comploteur systématique et inefficace. Dans cette biographie, nourrie des correspondances et des témoignages du temps, Philippe Erlanger met au jour la véritable personnalité d'un prince si populaire que même Boileau en a célébré la gloire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.