Berkeley
EAN13
9782251760575
ISBN
978-2-251-76057-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Figures du savoir (40)
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 15 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
192
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

George Berkeley (1685-1753), Irlandais, anglican, évêque, philosophe atypique, est célèbre pour la formule esse est percipi: être c'est être perçu.

Cette formule signifie ceci: ce que nous appelons objet ou chose n'existe qu'en tant qu'il est perçu seul ce qui a un esprit ou une intelligence perçoit l'esprit ou l'intelligence ne perçoit que des idées donc ce que nous appelons chose ou objet est une idée qui n'existe que dans (pour) un esprit ou une intelligence qui le perçoit. Identifier l'être et le perçu, rien n'est plus singulier dans l'histoire de la philosophie - même dans celle du sens commun: pour être perçu il faut bien être, d'abord.

Berkeley a laissé de nombreux essais, traités, dialogues philosophiques et sermons. Sa philosophie, appelée immatérialisme, est dirigée contre toutes les formes de matérialisme, en particulier celles qui croient en la substance matérielle. Si matière il y a, elle est un système de signes, un langage.

La puissance et la vigueur de sa pensée ont nourri bien des philosophes. Hume s'en est inspiré pour la critique des idées abstraites et Mill pour l'associationnisme. Emerson y a puisé l'articulation entre la philosophie et la pauvreté, la phénoménologie, des intuitions sur la conscience et le monde, Wittgenstein une philosophie du langage et Bergson la nature des idées.

La philosophie de Berkeley peut offrir à notre temps distrait, où le lien entre le perçu et le percevoir est lâche, des instruments de reconquête de l'attention et de la présence de l'esprit au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Scala