La religion des cités grecques - VIIIe - Ier siècle av. J.-C., VIIIe-Ier siècle av. J.-C.
EAN13
9782729823405
ISBN
978-2-7298-2340-5
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
LE MONDE UNE HI
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
253 g
Code dewey
292.08
Fiches UNIMARC
S'identifier

La religion des cités grecques - VIIIe - Ier siècle av. J.-C.

VIIIe-Ier siècle av. J.-C.

De

Editions Ellipses

Le Monde Une Hi

Offres

Cet ouvrage présente la vie religieuse des cités grecques, de leur formation — entre le VIIIe et le VIIe siècles — jusqu'à leur intégration dans l'empire romain. Si le monde des dieux nous est familier grâce à Homère, ce sont les travaux archéologiques qui montrent comment les sanctuaires structurent l'espace civique. Les modes de relation entre les Grecs et leurs dieux, la place respective des hommes, femmes, enfants dans les cérémonies religieuses, ou le rôle joué par les prêtres, devins, prophètes y sont examinés.
L'unité du monde grec, au-delà de l'espace des cités, est certes une réalité que symbolisent notamment les concours panhelléniques, mais les recherches récentes ont mis l'accent sur la complexité et la richesse des panthéons et des rituels propres à chaque cité. Malgré les bouleversements économiques et politiques apportés par la conquête d'Alexandre, la vie religieuse sous ses formes ancestrales resta intense du IIIe au Ier siècle. À l'arrivée des divinités orientales qui furent parfois intégrées aux calendriers civiques, répondit l'expansion de la religion grecque en Asie mineure et en Syrie, bien loin des frontières du monde classique.
Marie-Thérèse Le Dinahet, ancien membre de l'École française d'Athènes, est professeur d'histoire grecque à l'université Lumière-Lyon II. Elle est connue pour ses travaux sur Délos et le monde égéen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.