LE TEMPS
EAN13
9782711618606
ISBN
978-2-7116-1860-6
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
THEMA
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 12 x 1,4 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce volume rassemble neuf études consacrées aux philosophes qui ont livré des analyses parmi les plus marquantes en matière de philosophie du temps.
La contribution de Bernard Mabille est « première » à deux égards : elle présente la conception philosophique du temps qui est la plus influente tant sur le plan historique que systématique – celle, d’Aristote, des « acolytes » du temps que sont le mouvement et l’âme.
Avant que Frédéric Vengeon présente la position « antithétique » à la conception aristotélicienne – en proposant une lecture du livre XI des Confessions de Saint Augustin –, Sylvain Roux s’interroge sur le rapport entre la temporalité et l’éternité chez Plotin.
L’essentiel du débat Leibniz/Newton, à travers la correspondance Leibniz/Clarke, est présenté dans l’étude de Jean-Pascal Anfray sur la théorie du temps de Leibniz. La théorie kantienne du temps est exposée par Mai Lequan. Mais le temps joue aussi un rôle central chez les penseurs de la philosophie allemande classique – Teresa Pedro le montre à travers une lecture des Âges du monde de Schelling alors que Christophe Bouton développe le problème du temps dans l’intégralité de la pensée de Hegel, en allant au-delà du rôle que joue le temps dans sa philosophie de la nature.
L’ouvrage s’achève par deux études sur le temps chez deux philosophes du XXe siècle : Bergson (Frédéric Worms) et Husserl (Alexander Schnell).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Vengeon
Plus d'informations sur Bernard Mabille
Plus d'informations sur Frédéric Worms
Plus d'informations sur Sylvain Roux
Plus d'informations sur Christophe Bouton
Plus d'informations sur Mai Lequan
Plus d'informations sur Alexander Schnell
  • Qu'est-ce que la nécessité?
    Jean-Pascal Anfray
    Vrin
    9,00
  • L’individu
    Laurent Lavaud, Sabine Plaud, Ludovic Soutif, Jean-Pascal Anfray
    Vrin
    13,00
  • L'image
    Frédéric Worms, Bernard Mabille, Christophe Bouton, Mai Lequan, Sylvain Roux, Alexander Schnell, Frédéric Vengeon, Jean-Pascal Anfray
    Vrin
    13,00
Plus d'informations sur Jean-Pascal Anfray