La Nature et les Grecs, Suivi de La clôture de la représentation, par Michel Bitbol
EAN13
9782251420509
ISBN
978-2-251-42050-9
Éditeur
Les Belles Lettres, Cambridge University Press
Date de publication
Collection
L'Âne d'or
Nombre de pages
228
Dimensions
21,5 x 15 x 1,2 cm
Poids
228 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Nature et les Grecs

Suivi de La clôture de la représentation, par Michel Bitbol

Les Belles Lettres, Cambridge University Press

L'Âne d'or

Offres

Ce livre d'Erwin Schrödinger, co-créateur de la théorie quantique, porte sur les débuts de la science et de la philosophie grecques. Son objectif est de prendre un recul historique suffisant pour apercevoir la source de l'impasse dans laquelle la pensée moderne s'est engagée à son corps défendant. La crise d'intelligibilité de la physique contemporaine, en particulier, est rapportée à une occultation persistante de l'assise métaphysique léguée par la pensée grecque. Elle est attribuée à son incapacité à interroger deux des principes les plus décisifs posés par les penseurs présocratiques: que la nature peut être pleinement capturée dans les filets de la raison, et que la seule connaissance valable est celle du « monde commun à tous » de l'objectivité. À force d'oublier qu'il s'agit là d'un héritage culturel et non pas d'un donné indiscutable, les scientifiques semblent condamnés à laisser proliférer les tensions « paradoxales » entre leurs présupposés devenus intouchables et leurs plus audacieuses avancées expérimentales ou formelles. Schrödinger établit ainsi un dialogue, par dessus deux millénaires, entre les fondements et les fruits du rêve grec de l'épistémè.

Erwin Schrödinger (1887-1961) est né à Vienne (Autriche). Ses recherches en physique aboutissent en 1926 à l'« équation de Schrödinger », élément central de la théorie quantique. Il obtient le prix Nobel en 1933, et est également connu pour avoir formulé le « paradoxe du chat de Schrödinger » qui affecte la théorie quantique de la mesure.

Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS (Archives Husserl, École Normale Supérieure), a reçu une formation en médecine, en physique et en philosophie. Ses travaux portent sur la philosophie de l'esprit, la philosophie de la physique quantique, et la philosophie générale des sciences.Il a notamment publié: Mécanique quantique: une introduction philosophique, 1996; L'aveuglante proximité du réel: anti-réalisme et quasi-réalisme en physique, 1998; Physique et philosophie de l'esprit, 2000; De l'intérieur du monde: pour une philosophie et une science des relations, 2010; La conscience a-t-elle une origine?, 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.