Le Sénat romain à l'époque impériale, Recherches sur la composition de l'Assemblée et le statut de ses membres.
EAN13
9782251380186
ISBN
978-2-251-38018-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
490
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
642 g
Langue
français
Code dewey
937.06
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Sénat romain à l'époque impériale

Recherches sur la composition de l'Assemblée et le statut de ses membres.

De

Les Belles Lettres

Histoire

Offres

Voici le premier ouvrage entièrement consacré à l'une des institutions majeures de l'Antiquité, dont l'influence est restée sensible jusqu'au monde moderne. Depuis l'établissement du régime impérial à Rome jusqu'à la fin de l'Antiquité, André Chastagnol observe en détailla vie du Sénat à travers le prisme de sa composition, du recrutement, du statut et du mode de vie de ses membres.

Passionnante investigation sociologique de "l'ordre sénatorial", classe sociale tout à la fois courtisée et méprisée par l'Empereur, l'ouvrage analyse les conditions socio-économiques et juridiques de la vie des sénateurs: leur fortune, leur famille, leur recrutement, leurs relations conflictuelles avec l'Empereur.

Au carrefour de l'Histoire, du Droit, de la sociologie et de l'économie, Le Sénat romain à l'époque impériale constitue une somme tout à fait unique et considérable, amenée à devenir la référence majeure sur le sujet pour qui s'intéresse, de près ou de loin, à l'histoire de l'Antiquité et des institutions.

André Chastagnol (1920-1996), spécialiste d'épigraphie et du Bas-Empire a notamment publié une édition bilingue de l'Histoire Auguste qui fait autorité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Chastagnol