Comment homo est devenu sapiens
EAN13
9782912601506
ISBN
978-2-912601-50-6
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
320
Dimensions
21,8 x 14,9 x 1,7 cm
Poids
429 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment homo est devenu sapiens

De

Éditions Sciences Humaines

Essai

Indisponible
Comment HOMO est devenu SAPIENS Sur l'évolution de la pensée
Gardenförs
Qu'est-ce qui fait le propre de l'homme ? Comment la pensée humaine s'est-elle développée ? Pour tenter de répondre à ces interrogations fondamentales, Peter Gardenförs et son fidèle Egon, respectivement chercheur en sciences cognitives à l'université suédoise de Lund et macaque rhésus aux rares compétences linguistiques, partent sur les chemins des origines de l'homme, et cherchent à comprendre ce qui fait la spécificité d'Homo sapiens sur l'arbre de l'évolution.
En convoquant des disciplines telles que la psychologie cognitive, la psychopathologie, la linguistique, l'archéologie, l'anthropologie, l'éthologie et la philosophie, P. Gardenförs et son acolyte mènent un immense travail de détective sur les conditions d'apparition des processus mentaux que sont l'attention, les émotions, la mémoire, la planification, la conscience de soi, le libre arbitre et le langage.
Dans un style volontairement simple et accessible malgré l'exigence et la précision des sujets traités, ils nous permettent ainsi de décrypter certains des grands mystères de l'humanité : Comment fonctionne notre cerveau ? L'homme est-il le seul à disposer du libre-arbitre ? À quoi sert le raisonnement causal ? Comment se fabriquent les rêves et les mythes ? Pourquoi l'homme vit-il en société ?
Peter Gardenförs est chercheur et professeur en sciences cognitives à l'université de Lund (Suède). Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traduits en anglais, dont The Dynamics of Thought, Springer, 2005, et Conceptual Spaces, MIT Press, 2004. ucs.lu.se/People/Peter.Gardenfors
S'identifier pour envoyer des commentaires.