Histoire de l'Iran et des Iraniens, Des origines à nos jours
EAN13
9782213627366
ISBN
978-2-213-62736-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES HIS
Nombre de pages
528
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,7 cm
Poids
765 g
Langue
français
Code dewey
955
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'Iran et des Iraniens

Des origines à nos jours

De

Fayard

Biographies His

Offres

Autre version disponible

Les études iraniennes n’ont pas la place qu’elles méritent et notre connaissance du monde iranien est superficielle. On dirait qu’un grand voile le recouvre qui ne laisse transparaître que quelques phares : Suse, Persépolis, Samarkand, Herat, Ispahan, Chiraz, des miniatures, des poèmes… Il devrait briller de tous ses feux, il devrait être éclatant comme son ciel d’un bleu inégalable, comme ses longs déserts de sable doré, ses montagnes dénudées, comme sa théologie de la lumière, comme ses dômes recouverts de faïences d’azur, comme ses roses d’Ispahan, comme ses poètes
« d’inimitable simplicité ». Il se dissimule à nos yeux, dans la nébuleuse de l’islam où il affirme une forte personnalité.
Et pourtant l’histoire de l’Iran intéresse de près l’histoire universelle. Sa connaissance est indispensable à tout historien, à tout honnête homme. Qui pourrait lire la Bible en ignorant la déportation à Babylone et l’édit libérateur de Cyrus, « l’oint de Iahvé », dit le Deutéro-Isaïe ? Comment pourrait-on étudier la Grèce en négligeant les guerres Médiques, Hérodote, né sujet iranien, Alexandre et sa conquête du monde ? Qui resterait indifférent devant la venue des Mages, des prêtres-rois iraniens, au berceau du Christ ? Qui oserait oublier l’importance capitale pour l’Empire romain de sa longue lutte contre les Parthes et les Sassanides ? Avec quel regard visiterait-on les Indes si l’on ne savait pas que l’islam indien dépend, en
partie au moins, de l’islam iranien ? Et l’amour courtois de notre beau Moyen Age n’est-il pas né dans ce pays cathare qui transmet un ultime écho des vallées de la Mésopotamie ? On pourrait multiplier à l’infini de semblables questions.

Jean-Paul Roux a consacré une large part de son œuvre à l’étude des peuples d’Orient et d’Asie, ainsi qu’à l’histoire comparée des religions. On lui doit, outre de nombreux articles, plusieurs livres de synthèse dont l’Histoire de l’Empire mongol, L’Asie centrale. Histoire et civilisations, l’Histoire des Turcs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.