La Chine et la démocratie
EAN13
9782213631486
ISBN
978-2-213-63148-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
828
Dimensions
23,5 x 15,3 x 4,5 cm
Poids
1213 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s’interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation.

Enraciné dans l’histoire de l’Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, l’inventaire porte sur les institutions publiques et « civiles », les mentalités et les pratiques, les débats d’idées et les expériences. Il montre que la vision des réformateurs de la Chine républicaine, bien qu’influencée par l’Occident, était nourrie d’une tradition juridique chinoise forte, et même « moderne » à certains égards.

Mais le retour actuel au droit, tel que l’analysent les dernières parties, ne suffit pas à garantir l’ouverture politique. Faut-il y voir une sorte de compensation illusoire, ou bien le détour par lequel pourrait émerger une nouvelle forme de citoyenneté ?

L’ambition des auteurs n’est ni de poser un diagnostic ni de faire des prévisions, mais d’éclairer un processus dont les racines remontent très loin et qui est encore inachevé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...