- EAN13
- 9782757406861
- ISBN
- 978-2-7574-0686-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 27/02/2014
- Collection
- Opuscules
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 20 x 16 x 0,8 cm
- Poids
- 172 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
L'histoire de la pensée occidentale est jalonnée de grandes « querelles »,
comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. C’est à
travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du XXe
siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à
notre époque, elle reste vivante. En prenant en considération certains aspects
surprenants de sa réception, on mesure à quel point une doctrine comme celle
de Descartes, qu’aucune entreprise académique n’est parvenue à momifier,
appelle des engagements de pensée pratiqués au présent, et répugne à une
appréhension objective ou prétendue telle, qui, en la considérant à distance,
la relèguerait dans un passé révolu. L’œuvre de Descartes reste pour nous
encore en grande part une énigme, et ainsi elle constitue une invitation ou
une provocation à penser, en nous tenant à l’écart des idées touts faites:
c’est par là, et non par les certitudes acquises dont elle serait porteuse,
qu’elle se révèle incontournable pour qui s’intéresse à la philosophie.
comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. C’est à
travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du XXe
siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à
notre époque, elle reste vivante. En prenant en considération certains aspects
surprenants de sa réception, on mesure à quel point une doctrine comme celle
de Descartes, qu’aucune entreprise académique n’est parvenue à momifier,
appelle des engagements de pensée pratiqués au présent, et répugne à une
appréhension objective ou prétendue telle, qui, en la considérant à distance,
la relèguerait dans un passé révolu. L’œuvre de Descartes reste pour nous
encore en grande part une énigme, et ainsi elle constitue une invitation ou
une provocation à penser, en nous tenant à l’écart des idées touts faites:
c’est par là, et non par les certitudes acquises dont elle serait porteuse,
qu’elle se révèle incontournable pour qui s’intéresse à la philosophie.
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