Le Tao souriant, collection de peintures chinoises contemporaines
EAN13
9782842739874
ISBN
978-2-84273-987-4
Éditeur
Petit véhicule
Date de publication
Collection
L'OR DU TEMPS
Nombre de pages
72
Dimensions
21,4 x 21,9 x 0,4 cm
Poids
1291 g
Langue
français
Code dewey
759.951088299514
Fiches UNIMARC
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Le Tao souriant

collection de peintures chinoises contemporaines

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Petit véhicule

L'Or Du Temps

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La collection présente des artistes chinois contemporains qui, tous, utilisent les Cinq objets précieux du lettré, ceux qui firent la spécificité de la peinture chinoise classique pendant deux millénaires. À la différence de l’autre grand courant des plasticiens contemporains qui, comme Ai Weiwei ou Yue Minjun emploient les moyens et les supports de leurs confrères occidentaux (acrylique, sculpture, vidéo, photographie, collage, performance, body et landart), ceux-ci cultivent le plaisir de jouer du pinceau sur le fragile papier de riz, de frotter le bâton d’encre dans le creux mouillé d’une pierre sculptée, de graver un colophon avec un sceau enduit de son vermillon, d’encoller l’oeuvre séchée sur un support avec un encadrement de soie grège, comme sur un rouleau. Pourtant la petite taille de ces formats indique qu’ils serviront d’éléments décoratifs dans un ameublement modernisé et ne seront plus rangés comme des trésors anciens roulés dans un coffre de bois de camphre. Ces peintres sont des contemporains puisque leur geste appartient à la figure de l’artiste moderne, individualiste, créatif et indépendant, dont « le travail » entretient une distance critique avec un monde globalisé où règnent la rationalité financière et le marché de l’art qui d’ailleurs les façonnent plus qu’ils ne le voudraient. Le marché décide de leur hiérarchie et les investisseurs de leur valeur. Si les oeuvres de Fang Zeng ou de Wu Guangzhong s’échangent à plusieurs millions de dollars, d’autres plafonnent à quelques milliers de yuans. Ceux qui s’exposent ici n’appartiennent à aucune école clairement répertoriée. Point de manifeste ou de maître. Ici tous les registres sont mobilisés : humour, ironie, cocasserie ou caricature rivalisent avec la sérénité et la concentration des calligraphies à l’antique...(extrait de la préface)
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