Nouveau choix d'inscriptions grecques
EAN13
9782251442877
ISBN
978-2-251-44287-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Epigraphica (2)
Nombre de pages
242
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
938
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouveau choix d'inscriptions grecques

Édité par , ,

Les Belles Lettres

Epigraphica

Offres

Avec les œuvres littéraires grecques, les découvertes de l'archéologie et, pour l'Égypte, les papyrus, les inscriptions grecques constituent une des principales sources sur la civilisation et l'histoire des Grecs de l'Antiquité. Une source qu'il est impossible d'ignorer: ces inscriptions se comptent par dizaines de milliers, ce sont souvent des textes développés, leur contenu est extrêmement varié et leur nombre s'accroît chaque année.

Aux étudiants d'Histoire et de Lettres, ainsi qu'aux « antiquisants » non épigraphistes, le Nouveau choix d'inscriptions grecques publié en 1971 par des enseignants et chercheurs de l'Institut Fernand-Courby de Lyon offre un outil d'initiation complétant le Choix d'inscriptions grecques de J. Pouilloux (1960): il réunit des exemples classés des principales catégories d'inscriptions et, pour chaque inscription, il fournit le texte grec, sa traduction et un bref commentaire. C'est cet outil d'initiation, épuisé depuis longtemps, que Les Belles Lettres réimpriment avec une mise à jour bibliographique.

Faisant suite à la réimpression du Choix d'inscriptions grecques de J. Pouilloux (1960), la réédition du Nouveau choix d'inscriptions grecques sera elle-même suivie de la publication d'un Autre choix d'inscriptions grecques, lui aussi élaboré à l'Institut Fernand-Courby, mais selon des principes un peu différents de ceux qui avaient inspiré les deux premiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Rougemont