Mœurs de province
EAN13
9782764622919
ISBN
978-2-7646-2291-9
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
ESSAIS LITT.
Nombre de pages
232
Dimensions
21,6 x 14 x 1,5 cm
Poids
302 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mœurs de province

De

Boréal

Essais Litt.

Indisponible

Autre version disponible

EssaiHors office Printemps 2014
Informations génériques
Titre : Moeurs de provinceColl. : EssaiAuteur(s) : François Ricard Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 30 avril 2014Format : 14 x 21 cm Prix : 17,00 eurosNombre de pages : 232ISBN : 978-2-7646-2291-9
Contenu du livre
Le Québec est, jusqu'à nouvel ordre, une simple province, et les Québécois sont des provinciaux. Dans ce recueil de textes, qui fait suite à ses Chroniques d'un temps loufoque, François Ricard nous fait prendre conscience des avantages qu'il y a à vivre dans une province et à ne pas se trouver aux commandes du monde, ne serait-ce que la possibilité de voir celui-ci d'un peu loin, donc de le critiquer plus librement.
Mettant à profit ce recul favorable à la réflexion, il nous invite à nous pencher sur des questions qu'on évite le plus souvent : Qu'est-ce qu'être moderne aujourd'hui ? L'anti-intellectualisme est-il le fléau que l'on dit dans notre société ? Le français est-il en voie de devenir une langue obsolète, même - et surtout - en France ? La littérature québécoise - pour peu qu'elle existe - serait-elle l'avenir de la littérature française ? Le salut peut-il passer par la poésie ?
Mours de province, où l'essayiste ne manque pas également de rendre un hommage ému à quelques êtres qui l'ont marqué, est un livre qui n'a aucune vérité ni aucun salut à proposer, n'obéissant à rien d'autre qu'au besoin de ne jamais perdre de vue la complexité et la vanité de nos pensées et de nos existences, sans oublier, bien sûr, le plaisir d'écrire.
L'auteur
François Ricard est né à Shawinigan en 1947. Professeur titulaire de lettres françaises et québécoises au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, il est également critique littéraire.
Outre les nombreux articles qu'il publie régulièrement dans des revues telles que Spirale, Liberté, L'Atelier du roman ou L'Inconvénient. Il est l'auteur de plusieurs livre dont, La Génération lyrique (1992), ainsi que des essais consacrés à Gabrielle Roy, dont il était proche: une étude de son ouvre d'abord, en 1975, puis en 1996 une volumineuse biographie intitulée Gabrielle Roy, une vie. Il est aussi connu des lecteurs de Milan Kundera pour être un des spécialistes de l'ouvre de celui-ci, l'auteur des postfaces de la plupart de ses romans dans la collection Folio, et d'un essai d'ensemble intitulé Le Dernier Après-midi d'Agnès.
1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...