L'art religieux du XIIe siècle en France, Étude sur les origines de l'iconographie du Moyen Âge
EAN13
9782200017187
ISBN
978-2-200-01718-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
544
Dimensions
29,5 x 23 x 3,7 cm
Poids
2190 g
Fiches UNIMARC
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L'art religieux du XIIe siècle en France

Étude sur les origines de l'iconographie du Moyen Âge

De

Armand Colin

Nathan Université

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8e édition «  Émile Mâle appartient à ces grands historiens qui ont compris l'art comme une épopée humaine. Pendant dix ans il est allé à la rencontre de l'art comme l'explorateur qui part à la recherche de nouveaux sites. Il a arpenté la province française, visité les églises, les couvents, puisé dans le contact direct avec les oeuvres pour nous offrir une vision synthétique des images médiévales dans une somme demeurée inégale  ». La Croix L'art du XIIe siècle apparaît comme un art monastique, où la miniature a joué un grand rôle. Mais la liturgie, le culte des sains, les pèlerinages, la lutte contre les hérésies, la science et le rêve du moine ont laissé leurs empreintes sur l'iconographie. Le fond est resté oriental, mais s'est enrichi de créations nouvelles. Dès qu'il se crée, l'art du Moyen Âge se montre façonné par la pensée, et on voit s'ébaucher ici la savante iconographie du siècle suivant, naître une étonnante sculpture monumentale, se préparer les grands ensembles du XIIIe siècle. Cet ouvrage reprend dans son intégralité le texte de la 7e édition de 1966. Les annexes ont été révisées et augmentées par Françoise Perrot, directeur de recherche au CNRS. Elles comprennent une bibliographie des ouvrages cités par Émile Mâle, un index des manuscrits, une orientation bibliographique, ainsi qu'un index général des noms de lieux qui actualisent ce texte fondamental. Émile Mâle , de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, membre de l'Institut, fut professeur à la Sorbonne, puis directeur de l'École française de Rome. I- Naissance de la sculpture monumentale. Influence des manuscrits. II- Complexité de l'iconographie du XIIe siècle. Ses origines hellénistiques, syriennes, byzantines. III- L'iconographie orientale retouchée par nos artistes. IV- Enrichissement de l'iconographie. La liturgie et le drame liturgique. V- Enrichissement de l'iconographie. Suger et son influence. VI- Enrichissement de l'iconographie. Les saints. VII- Enrichissement de l'iconographie. Les pèlerinages. Les routes d'Italie. VIII- Enrichissement de l'iconographie. Les pèlerinages. Les routes de France et d'Espagne. IX- Tendances encyclopédiques de l'art. Le monde et la nature. X- L'empreinte monastique. XI- Les portails historiés du XIIe siècle. Leur iconographie.
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