- EAN13
- 9782253179382
- ISBN
- 978-2-253-17938-2
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 10/09/2014
- Collection
- Littérature & Documents (33480)
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 142 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot utilisé au Moyen Âge pour l'artisanat a-t-il été appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre ? Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine, de Boccace à Beckett, Charles Dantzig propose une analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Il montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.
Un essai mêlant fiction, analyse, confession et humour. Le Figaro littéraire.
Chaque page, chaque chapitre, chaque œuvre, chaque émotion évoqués brillent d’un éclat de révélation, crépite d’intelligence joyeuse. Livres hebdo.
Un essai mêlant fiction, analyse, confession et humour. Le Figaro littéraire.
Chaque page, chaque chapitre, chaque œuvre, chaque émotion évoqués brillent d’un éclat de révélation, crépite d’intelligence joyeuse. Livres hebdo.
Commentaires des lecteurs
Le vagabond inspiré
Chef-d’œuvre : nom masculin désignant « l’œuvre la plus parfaite de », et l’un des termes les plus galvaudés de la production écrite et orale de notre temps. Et pour cause : depuis sa première évocation en 1752 par Voltaire, ...
Lire la suite