À propos des chefs-d'oeuvre
EAN13
9782253179382
ISBN
978-2-253-17938-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Littérature & Documents (33480)
Nombre de pages
264
Dimensions
17,8 x 11 x 1,5 cm
Poids
142 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot utilisé au Moyen Âge pour l'artisanat a-t-il été appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre ? Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine, de Boccace à Beckett, Charles Dantzig propose une analyse inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Il montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.

Un essai mêlant fiction, analyse, confession et humour. Le Figaro littéraire.

Chaque page, chaque chapitre, chaque œuvre, chaque émotion évoqués brillent d’un éclat de révélation, crépite d’intelligence joyeuse. Livres hebdo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 octobre 2015

Le vagabond inspiré

Chef-d’œuvre : nom masculin désignant « l’œuvre la plus parfaite de », et l’un des termes les plus galvaudés de la production écrite et orale de notre temps. Et pour cause : depuis sa première évocation en 1752 par Voltaire, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Dantzig