- EAN13
- 9782856204962
- ISBN
- 978-2-85620-496-2
- Éditeur
- MENGES
- Date de publication
- 31/12/2099
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 25 x 19 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ouvrage de référence, dont l'auteur Jean-Michel Léniaud est le commissaire de l'exposition dédiée au célèbre architecte, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, fin 2014.
Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine de de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Âge revisité par le XIXe siècle? Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay, puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments. Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois? Qui était vraiment Viollet-le-Duc? Un visionnaire enfièvré de romantisme ou un adepte du progrès? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyennâgeux à la française? En étudiant la vie et l'oeuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.
Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine de de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Âge revisité par le XIXe siècle? Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay, puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments. Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois? Qui était vraiment Viollet-le-Duc? Un visionnaire enfièvré de romantisme ou un adepte du progrès? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyennâgeux à la française? En étudiant la vie et l'oeuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le Quai d'Orsay, Ministère des affaires étrangèresJean-Michel Leniaud, Jean Fouace, Gilles StassartÉd. internationales du Patrimoine
-
La Cour des comptes au palais d'Orsay, Chronique d'un drame de pierreJean-Michel LeniaudLa Documentation française