Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes volume 86, Fascicule 2
EAN13
9782252039397
ISBN
978-2-252-03939-7
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 16 x 0,9 cm
Poids
365 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes volume 86

Fascicule 2

Klincksieck

Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes

Offres

Dominique ARNOULD – Des poulpes et des seiches aux amphidromies (p. 7-11)
À propos des amphidromies, les lexicographes mentionnent bizarrement que les proches envoient comme présent des poulpes et des seiches. En réalité, ce cadeau qui a si peu de valeur marchande a un but thérapeutique: il s'agit d'aider la mère, par un régime alimentaire approprié, qui est mentionné dans le corpus hippocratique, à se remettre de son accouchement.

Dominique ARNOULD – Offering octopus and sepias for the amphidromia (p. 7-11)
Concerning the amphidromia, some lexicographers quite strangely tell that the relatives send octopus and sepias as a gift. In fact, this poor gift has a therapeutic purpose: it is meant as a diet, which we find in the hippocratic corpus, helping the mother to recover from delivery.

Jacqueline ASSAËL – Le verset 4, 2 de la Deuxième Épître aux Corinthiens: un raisonnement sur le mode du « selon que » (p. 13-24)
Tout au long de la tradition exégétique, les traductions et les commentaires des versets 4, 1-2 de la Deuxième Épître aux Corinthiens font entrer ce passage en contradiction interne avec la doctrine typiquement paulinienne de la justification par la grâce. Car l'apôtre semble se vanter de ses mérites personnels. Mais cette interprétation n'est autorisée que par la sous-évaluation du poids syntaxique pris par la conjonction καθώς introduite dans le verset 1. Ce terme définit en effet un point de vue transcendant selon lequel les actes de Paul et de ses compagnons sont réhabilités. Le texte illustre ainsi l'idée d'une superposition de deux plans, l'un humain, l'autre divin, sous l'angle desquels la valeur des comportements est appréciée différemment, selon les critères de la morale ou de la grâce.

Jacqueline ASSAËL – The Verse 4: 2 of the Second Epistle to the Corinthians: A reasoning in the mode of "according to" (p. 13-24)
Throughout the exegetical tradition, the translations and the commentaries of the verses 4: 1.2 of the Second Epistle to the Corinthians put this text in contradiction with the typically Pauline doctrine of justification by grace. For the apostle seems to boast of his personal merits. But this interpretation is authorized only by the undervaluation of the syntactic weight taken by the conjunction καθώς introduced in verse 1. This term indeed defines a transcendent view according to which the acts of Paul and of his companions are rehabilitated. The text thus illustrates the idea of a superposition of several planes, one human and one divine, from the perspective of which the value of behaviors is assessed differently according to the criteria of morality or of grace.

Francesca Prometea BARONE – La justice privée chez les chrétiens au IVe siècle d'après la correspondance de Basile de Césarée (p. 25-39)
L'arbitrage et l'episcopalis audientia ont été examinés par les juristes et les historiens du droit d'après les sources juridiques. Toutefois, la perception par les chrétiens eux-mêmes de ces formes particulières de justice, leur mise en pratique et leur efficacité, telles qu'elles apparaissent à travers le témoignage de la littérature chrétienne d'Orient au IVe siècle, n'ont fait l'objet d'aucune recherche. Mon étude vise à esquisser les caractéristiques des formes de justice privée pratiquées par les chrétiens au IVe siècle d'après la correspondance de Basile de Césarée. Le témoignage de ce dernier constitue une source particulièrement significative, dans la mesure où Basile lui-même exerça la fonction de « juge » en tant qu'évêque. Par ailleurs, son rôle de métropolitain de l'Église de Cappadoce, sa renommée dans le monde
chrétien de l'époque, l'éventail de ses relations « amicales » ainsi que son esprit pragmatique, lui permirent d'être le témoin – et souvent l'acteur – d'un grand nombre de conflits, à l'intérieur de sa province ou même loin de son territoire.

Francesca Prometea BARONE – Private justice in Eastern Christianity during the 4th century according to Basil of Caesareas (p. 25-39)
Arbitrage and episcopalis audientia have been studied by jurists and law historians following legal sources. However, Christians' understanding of these specific forms of justice, their application and their efficacity, as showed in Eastern Christian literature during the 4th century, have never been investigated.
This contribution outlines distinctive features of private justice known by the Christians in the 4th century according to Basil of Caesarea. Basil represents a very important source because he was himself a bishop and, as such, also a judge. Moreover, his role of metropolitan bishop of Cappadoce, his reputation in the Christian world, his friendships and his pragmatic approach made him a witness and often an actor of many conflicts, in his province or even far from his land.

Marie-Thérèse CAM, Yvonne POULLE-DRIEUX et François VALLAT – Canini, crochets et dents de loup du cheval d'Aristote à Végèce (mulom. 3, 5) (p. 41-64)
Faisant suite aux quatre premiers chapitres d'anatomie du livre 3 des Digesta artis mulomedicinalis de Végèce, présentés sous forme de fiches de synthèse (squelette et os, morphométrie du poulain de trois mois, « nerfs » et veines), énumératifs et tirés d'une source anonyme, le chapitre 5 sur l'évaluation de l'âge du cheval par les dents et d'autres marques corporelles s'inscrit dans une longue lignée de textes depuis Simon d'Athènes. Hérité de la tradition indirecte de Columelle, il a fait l'objet d'interventions de l'auteur visant à corriger des maladresses. La difficulté d'interprétation réside, entre autres, dans la polysémie de canini, qui désigne à la fois les deux dents de loup de la mâchoire supérieure du poulain, prémolaires qui tombent habituellement à peu près dans le même temps qu'apparaissent d'autres canini, les crochets permanents, à partir de quatre ans: la forme conique et pointue de ces dents, semblables à des dents de carnassier, leur a valu une appellation identique en grec et en latin.

Marie-Thérèse CAM, Yvonne POULLE-DRIEUX et François VALLAT – Canini, permanent canines and wolf teeth of the horse, from Aristotle to Vegetius (mulom. 3, 5) (p. 41-64)
Following the four first chapters on anatomy of Vegetius' Digesta artis mulomedicinalis third book, in the form of synthetic and enumerative synopses (skeleton and bones, the three-month-old foal's morphometry, “nerves” and veins), without known origin, the fifth chapter dealing with the estimation of age with teeth and other body marks, belongs to a long series of texts from Simon of Athens. Inherited from Columella, by indirect tradition, the passage's mistakes have been corrected by our author. The difficulties of understanding consist, for example, in the polysemy of canini, which signify both the two wolf teeth of the foal's superior jaw, premolars which usually fall roughly at the same time that the other canini appear, permanent canines, from four years old: their conical and pointed shape, similar to carnivore teeth, explains that the same word has been used in the Greek and Latin texts.

Camille DENIZOT – La double négation et le tour οὐδεὶς οὐκ ἦλθεν (p. 65-90)
L'objet de cette étude est de contester l'existence en grec ancien d'une règle du type οὐδεὶς οὐκ ἦλθεν, selon laquelle lorsqu'un mot-N précède une négation propositionnelle, les deux négations ont le sens d'une affirmation. Une explication est proposée pour les rares exemples à l'origine de cette « règle ».

Camille DENIZOT – Double negative and the pattern οὐδεὶς οὐκ ἦλθεν (p. 65-90)
The aim of this paper is to deny the existence of a rule such as οὐδεὶς οὐκ ἦλθεν, according to which, when a N-word is used before a propositional negation, the two negations have an affirmative meaning. The occurrences that account for the elaboration of this « rule » receive an explanation.

Annick LALLEMAND – Le vase à parfum a-t-il été brisé à Béthanie? Quelques réflexions sur le sens de συντρίψασα dans l'Évangile de Marc, 14, 3 (p. 91-100)
Le verset de Marc, 14, 3 est compris comme l'acte d'une femme qui brisa un flacon en albâtre contenant du nard très coûteux avant de le verser sur la tête de Jésus chez Simon le lépreux avant la Passion; or cette suite de gest...
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