EAN13
9782757704707
ISBN
978-2-7577-0470-7
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
CATAL. EXPOSIT
Nombre de pages
48
Dimensions
24 x 17 x 0,7 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pendant le règne de Napoléon III, Pierrefonds fut le haut lieu de la fête impériale. Proverbes, saynètes, revues s'enchaînent sans répit. L'Opéra de Paris prête costumes, bijoux, armes, postiches et maquillages. L'Histoire de France, toutes époques confondues, nourrit les imaginations. La période romantique popularisera le goût pour le Moyen-Age, qui fait alors fureur et envahit, outre les productions artistiques, architectures et décors, styles d'ameublement, modes vestimentaires, etc. C'est le triomphe des costumiers qui élèvent de fragiles édifices de voile pour les hennins et tricotent la maille tandis que les décorateurs truquent les perspectives des immenses salles de garde des châteaux. Au château de Pierrefonds, comme au théâtre, tout est vrai et tout est faux, et parfois le faux y est plus vrai que le vrai. Ce paradoxe nourrit l'ouvre de Viollet-le-Duc comme il nourrit la production scénique. Grâce à la complicité des créateurs de costumes de spectacle, les personnages historiques sont de retour. Les costumes et les accessoires, armes et armures, présentés dans cette exposition spectaculaire se partagent entre vérité historique stylisée et extravagance pure. Le Roi d'Ys, Till Eulenspiegel, Le Château de Barbe-Bleue, La Chauve-souris, Romeo et Juliette, La Célestine quittent pendant cinq mois les cintres de l'Opéra de Paris pour venir hanter la salle des Preuses du château de Pierrefonds.
Noëlle Giret est conservateur général des bibliothèques. Elle a dirigé la Bibliothèque-Musée de la Cinémathèque française. Conservateur général au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées au cinéma et au spectacle vivant. Martine Kahane a passé une grande partie de sa carrière à l'Opéra National de Paris, en tant que directeur de la Bibliothèque- Musée. Depuis 2004, elle dirige le Centre National du Costume de Scène, à Moulins. 1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Kahane
Plus d'informations sur Noëlle Giret