Le judaïsme ancien et les origines du christianisme
EAN13
9782227488205
ISBN
978-2-227-48820-5
Éditeur
Bayard Adulte
Date de publication
Collection
Histoire des religions
Nombre de pages
400
Dimensions
22,8 x 15,2 x 2,7 cm
Poids
720 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le judaïsme ancien et les origines du christianisme

De

Bayard Adulte

Histoire des religions

Offres

La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l'identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble passionnant d'études sur les origines du christianisme, sur les grandes figures de Jésus de Nazareth, de Paul, de Marie de Nazareth et sur la littérature apocryphe.

Ces études fournissent des éléments de compréhension sur les débuts du mouvement chrétien, son évolution et son histoire dans le cadre du judaïsme des deux premiers siècles de notre ère.

Elles éclairent de façon historique et scientifique les questions les plus controversées : identités des grandes figures chrétiennes, virginité de Marie, constitution et datation des écrits canoniques, judaïté de Jésus, tombeau du fils de Joseph... L'auteur nous permet ainsi d'évaluer la distance avec les dogmes bien postérieurs aux événements historiques sur lesquels il se fondent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.