Amphiaraos, Guerrier, devin et guérisseur
EAN13
9782251324418
ISBN
978-2-251-32441-8
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Vérité des mythes
Nombre de pages
284
Dimensions
21,5 x 15 x 1,6 cm
Poids
392 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
292.13
Fiches UNIMARC
S'identifier

Amphiaraos

Guerrier, devin et guérisseur

De

Les Belles Lettres

Vérité des mythes

Offres

« Guerrier » argien, « devin », membre de l'expédition des Sept qui échoua à remettre Polynice sur le trône de Thèbes, Amphiaraos fut aussi une divinité oraculaire dans les environs de Thèbes avant qu'on l'installe, à la fin du Ve siècle av. J.-C., en son sanctuaire d'Oropos, aux portes de l'Attique.

Figure mouvante et multiple – il est le « héros » d'une épopée perdue, le personnage « sublimé » à défaut d'être « sublime » du théâtre tragique, le « dieu » qui se plaît à apparaître en rêve à ceux qui, en quête de guérison, ont fait le chemin vers son sanctuaire: Amphiaraos se joue des catégories habituellement utilisées pour mettre en ordre le monde des Grecs, leurs héros et leurs dieux. Il suscite bien des questions fondamentales pour la compréhension du monde hellénique: notamment le rapport que les Grecs entretiennent avec le conflit et la guerre, le territoire et la frontière, la mantique et la guérison, les rites et les rêves.

Professeur d'histoire grecque à l'Université de Caen où il est membre du Centre de Recherche sur l'Antiquité et les Mythes, Pierre Sineux a publié plusieurs études sur la vie religieuse dans les sanctuaires guérisseurs du monde grec et, en particulier, sur Asclépios et le rite de l'incubation. Il est également l'auteur d'un essai intitulé Qu'est-ce qu'un dieu grec? (Klincksieck, 2006).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...