- EAN13
- 9782271088215
- ISBN
- 978-2-271-08821-5
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 09/2016
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 462
- Dimensions
- 23 x 15,1 x 3,6 cm
- Poids
- 660 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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François d’Assise, le Poverello, est un des personnages les mieux documentés du Moyen Âge. Une fois canonisé en 1228, il fit rapidement l’objet de nombreuses biographies. Paradoxalement, la prolifération des sources et leur discordance finissent par voiler ses traits. Et le débat plus que séculaire des historiens sur ces biographies contradictoires – « la question franciscaine » – est à son tour devenu un obstacle à l’approche d’un personnage complexe.
Dans ce volume, qui condense les points saillants d’un parcours long d’une trentaine d’années, Jacques Dalarun a choisi d’aborder la question franciscaine par de multiples entrées, de l’expérience des stigmates à l’hagiographie du fondateur et à ses compagnons et compagnes. Il part non pas d’a priori idéologiques, mais de la matérialité des sources manuscrites : la codicologie contre l’idéologie. Car l’auteur prévient : « L’étude des textes dans une perspective historique est une science exacte ; pas une science infaillible, mais une science aussi peu inexacte que les autres, pourvu qu’elle soit pratiquée avec rigueur. »
Une quête de l’homme François, du saint le plus populaire du christianisme, mais surtout de « la fuyante vérité d’un mort qui aurait presque pu être notre demi-frère ».
Dans ce volume, qui condense les points saillants d’un parcours long d’une trentaine d’années, Jacques Dalarun a choisi d’aborder la question franciscaine par de multiples entrées, de l’expérience des stigmates à l’hagiographie du fondateur et à ses compagnons et compagnes. Il part non pas d’a priori idéologiques, mais de la matérialité des sources manuscrites : la codicologie contre l’idéologie. Car l’auteur prévient : « L’étude des textes dans une perspective historique est une science exacte ; pas une science infaillible, mais une science aussi peu inexacte que les autres, pourvu qu’elle soit pratiquée avec rigueur. »
Une quête de l’homme François, du saint le plus populaire du christianisme, mais surtout de « la fuyante vérité d’un mort qui aurait presque pu être notre demi-frère ».
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