En quête de sécurité, Causes de la délinquance et nouvelles réponses
EAN13
9782200262839
ISBN
978-2-200-26283-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
344
Dimensions
24 x 16 x 2,7 cm
Poids
480 g
Langue
français
Code dewey
364.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

En quête de sécurité

Causes de la délinquance et nouvelles réponses

De

Armand Colin

Nathan Université

Offres

Autre version disponible

Armand ColinLe besoin de sécurité et le «  sentiment d'insécurité » qui l'exprime jouent désormais un rôle essentiel dans la vie politique et le thème n'est pas près de quitter le devant de la scène. Comment concilier (surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001) la garantie des libertés publiques et le renforcement des dispositifs sécuritaires ?Sans aller jusqu'au terrorisme, véritable épée de Damoclès de nos démocraties, la délinquance routière, les délits économiques et financiers, la délinquance de rue, etc., sont désormais jugés radicalement insupportables et motivent une demande de sécurité qu'il serait hâtif de réduire à un simple accès d'esprit punitif encouragé par les médias.L'objet de ce livre est de prendre l'exacte mesure de cette nouvelle donne. Quels sont les éléments crédibles d'explication de la montée des diverses délinquances ? Quels sont les dangers qui nous guettent réellement ? Quelle est la position de la France en Europe ? Comment agissent les médias ? Que penser des politiques de sécurité mises en oeuvre ?Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions par la recherche d'informations pertinentes dans les statistiques, mais aussi sur le terrain. On prendra la mesure des avancées et les limites de l'action gouvernementale, le chemin restant à parcourir et les réformes nécessaires pour permettre à la police de répondre à la demande des citoyens.Ce livre éclairera tous ceux qui ont à envisager la problématique sécuritaire et la prévention dans une logique d'études, d'enseignement ou d'action sur le terrain, ou veulent faire leurs choix sociaux et politiques en toute connaissance de cause.

Sebastian ROCHÉ, chercheur au CNRS, où il est responsable du pôle «  Sécurité et société », enseignant à Science Po Grenoble et secrétaire général de la Société Européenne de Criminologie (Cambridge), a réuni une équipe comprenant Laurent Bègue, Pierre Berthelet, Olivier Hassid, Jacques de Maillard, Gilles Ivaldi, Christian Mouhanna, Véronique Pujas, Vincent Tournier.
Introduction. Faits et causes de la délinquance. Les explications de la délinquance. Peurs, médias et politique. Prévention, répression. Le pouvoir et la sécurité : reconfiguration des réponses. Conclusion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.