Rouge sang, Crimes et sentiments en Grèce et à Rome
EAN13
9782251030241
ISBN
978-2-251-03024-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Signets Belles Lettres
Nombre de pages
382
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rouge sang

Crimes et sentiments en Grèce et à Rome

Les Belles Lettres

Signets Belles Lettres

Offres

L'imaginaire collectif contemporain perçoit l'Antiquité comme sanguinaire. Sur scène, dans l'arène, sur le champ de bataille ou dans les sanctuaires, le sang coule. Porteur de vie et de mort, il est autant souillure qu'élixir, il a quelque chose de mystérieux; il coagule ou non, il pervertit ou soigne. Le sang, c'est celui que l'on transmet à ses fils, celui des liens familiaux qui déterminent l'appartenance à une lignée ou l'exclusion, c'est aussi le grand baromètre de la vie, celui des saisons du corps féminin ou qui sourd de la blessure du guerrier, l'un donne la vie, l'autre la reprend.
Ambivalent, impur et vital, mortifère et magique, le sang recèle tous les fantasmes et toutes les peurs de l'Antiquité. Mais la fascination et la répulsion qu'il exerce sur les Anciens nous sont-elles si étrangères?

Lydie Bodiou est maître de conférences d'histoire ancienne à l'université de Poitiers. Véronique Mehl est maître de conférences d'histoire grecque à l'université Bretagne Sud. Elles travaillent ensemble sur l'histoire du corps, des sensibilités et de la perception. Elles ont déjà co-dirigé Odeurs antiques (2011); La religion des femmes en pays grec. Mythes, cultes et société (2008) et avec Myriam Soria, Corps outragés, corps saccagés de l'Antiquité au Moyen Âge (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.