Les Chrétiens et la culture, Conversion d'un concept (Ier-VIe siècle)
EAN13
9782251445649
ISBN
978-2-251-44564-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
240
Dimensions
16,5 x 10 x 1,9 cm
Poids
330 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Chrétiens et la culture

Conversion d'un concept (Ier-VIe siècle)

Les Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Offres

Autre version disponible

Quel rôle le christianisme a-t-il joué dans l'histoire de la notion de culture?
Dans l'Antiquité chrétienne, deux attitudes se font jour. Certains chrétiens manifestent une hostilité à l'égard de la culture grecque, qui leur paraît pernicieuse et inspirée par les démons. D'autres tentent au contraire de montrer son utilité pour la formation de l'esprit et la défense, l'explication, et l'exposition de la foi.
Mais au-delà de cette tension entre hostilité et attirance face à la culture grecque, se joue dans les textes chrétiens de l'Antiquité un renouvellement important de la notion même de culture. En la dissociant de toute référence à l'hellénisme et en l'élargissant à tout ce qui peut assurer à l'homme sa pleine humanité, les auteurs chrétiens des premiers siècles ont légué à la postérité un idéal culturel fondé sur le pluralisme et la diversité, dont, sous une forme sécularisée, nous sommes encore aujourd'hui les héritiers.
Cet essai, écrit par un spécialiste de l'Antiquité chrétienne, conduit à revoir un certain nombre d'idées reçues sur les rapports entre monothéisme et culture.
Il invite à situer l'émergence de la réflexion chrétienne dans le cadre, non seulement d'une confrontation, mais également d'une profonde continuité avec la pensée grecque, et notamment la philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.