George Sand

Biographie

George Sand, comme les vrais critiques, possède éminemment la faculté
d'admiration et cette autre, que celle-ci semble exclure, de raisonner ses
sentiments. Il admire sans effort ce qui est beau ou sublime, parce qu'il crée
lui-même le sublime ou le beau, parce qu'il ignore les petitesses jalouses,
parce que c'est avant tout un esprit sincère et sensible. Mais en même temps
parce que son talent est quelque chose de complet, il s'élève à la
métaphysique du beau, il en calcule les maîtresses règles, et sans pédanterie
comme sans mollesse ramène ses impressions à certains principes très-généraux
et très-vrais, ses répugnances et ses affections à des lois. Ce n'est pas un
rhéteur enivré de paroles, c'est un dialecticien judicieux et sensé.On
trouvera dans ce volume des morceaux opposées par le sujet et qui datent
d'époques bien diverses : toutes ces monographies, expressivement vivantes,
ont les deux mérites suprêmes du bon sens et de la beauté. Chacune d'elles
ferait la réputation d'un critique et le mettrait hors pair. Comme l'objet
même, la forme varie de l'une à l'autre si l'on sent qu'elles viennent de la
même main, on aperçoit aussi que cette main seule pouvait s'assouplir à des
procédés si différents : c'est tantôt une familiarité enjouée, tantôt une
gravité noblement et fortement savante aux souvenirs personnels et d'intimité
s'adjoignent des considérations élevées ou sur les lois du beau ou sur la
morale publique et privée. L'indulgence n'y fait pas tort à la rectitude, la
raison à l'enthousiasme. Jeunes gens, qui voulez écrire, votre modèle est là
penseurs , vous trouverez dans ce livre les vérités les plus énergiques
artistes, il vous montrera par où et comment vous devez vouloir être loués.
Les femmes, à leur tour, bien qu'elles aiment peu la critique, si ce n'est la
critique qu'elles font elles-mêmes, y profiteront. Lorsque George Sand veut
bien être familier et causer bonnement, sa conversation est l'exemple
instructif du ton véritablement exquis, de la bonhomie ingénieuse, de la
malice veloutée sans finauderie.GEORGE SAND, pseudonyme d'Amandine-Aurore
Lucille Dupin, baronne Dudevant (1804-1876). Femme de lettres française, qui a
laissé derrière elle une oeuvre romanesque remarquable, composée de contes, de
nouvelles, de pièces théâtrales, de textes autobiographiques et d'une immense
correspondance. Après la séparation de son mari, le baron Dudevant, un
officier retiré de l´armée, elle rentre à Paris en 1831 avec l'intention de
vivre de sa plume.

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