Sophie P.

Conseillé par
15 octobre 2018

une leçon de courage, une rage de vivre

Tomas KISS nous raconte sa vie depuis l'arrivée des nazis en Hongrie. Les restrictions, les mesures antijuives, les arrestations et la transfert dans les camps. Il perd une partie de sa famille et de ses amis. Dans les camps, il va développer cette rage de survie en cousant et un courage qu'il gardera toute sa vie.
Au retour des camps, son père et lui comprennent qu'une page est tournée. Un passeur les emmène à Paris où Tomas va apprendre le métier de couturier et surtout découvrir le Beau à travers les formes, les tissus, dans la haute-couture.
L'aiguille lui a permis de sauver sa vie, d'enterrer ses vieux démons, sa peur.
Très beau témoignage.

Conseillé par
28 juillet 2017

Sans même un adieu

On retrouve sans conteste la "patte" de Robert Goddard. On peut seulement regretter quelques longueurs et redondances dans les sentiments.
Les évènements s'enchainent au fil de l'enquête; les liens se tissent et se délient au fil des chapitres.
Comme tous ses livres, l'enquête se déroule en Angleterre et dans un autre pays. Cette fois-ci, c'est en France, à Nice pendant les années folles.

Conseillé par
19 juin 2017

Tragi-comique

Complexé par son prénom, Kevin monte un plan visant à se venger et à se prouver (?) que sa vie serait différente s'il s'était appelé Alexandre par exemple.
Roman drôle et cruel, comique et tragique aussi; c'est une invitation à la réflexion sur les prénoms et leur incidence sociale. C'est aussi une critique du monde de l'édition et des milieux intellectuels.
Ca ne manque ni de sel et de piquant; ni de surprises.
Idéal pour se détendre!

Conseillé par
15 mai 2017

Les conséquences d'un acte

A l'ouverture d'un concert, le chef d'orchestre fait le salut nazi. Seul, Sébastien Armant un musicien se lève et lui tourne le dos. D'autres musiciens l'accompagnent ensuite. Le chef d'orchestre s'en va ; fin de carrière pour lui...et début d'une nouvelle carrière pour le musicien.
La chargée de com' de l'opéra va l'entraîner de plateaux télé en émissions radio pour raconter son geste et redorer le blason de l'opéra.
Sébastien se laisse emmener dans un tourbillon de manifestations et se retrouve la cible d'un groupe d'extrême droite, cible des journaux à scandales, des réseaux sociaux.
Beau roman qui invite à la réflexion sur nos gestes instinctifs et leurs conséquences involontaires.

Conseillé par
2 mai 2017

Green card

Magnifique roman sur un couple de Camerounais partis tenter leur chance à New York.
Le couple va traverser les nombreuses épreuves des expatriés mais aussi la crise de 2007 des subprimes, la clandestinité après la péremption du visa de séjour.
Les personnages sont attachants, le récit est bien rythmé. Tout y est: le rêve américain, la culture qu'on emmène dans le pays d'accueil, la nostalgie du pays, la green card véritable sésame et les pièges et renoncements pour l'obtenir.