Très vrai
Depuis quelques années je me suis mise à lire de la BD et je dois avouer que Nob est un de mes chouchous dans le ce genre. Dad est un personnage que j'affectionne particulièrement pour son côté moderne et son potentiel comique. Ses quatre filles représentent le panel le plus large des enfants et permettent à toutes et à tous de s'identifier à elles.
Les dessins font; bien entendu, penser à Mamette et j'aime beaucoup ce côté identifiable des dessins. Les personnages sont très attachants et les situations sont toujours très vraies. Je reconnais dans ces strips les choses que j'ai pu faire vivre à mes parents dans un passé lointain et ce que mes amis vivent avec leurs enfants aujourd'hui.
L'éducation des enfants est un sujet intarissable et Nob parvient à dédramatiser des moments parfois délicats pour une famille monoparentale, mais pas que...
Ce manuel, même si on pourrait avoir du mal à y croire, est rempli de bonnes idées, parfois pas recommandables je dois l'avouer !
Pour moi il s'agit d'un cadeau parfait pour la fête des pères qui arrivent dans quelques jours. Drôle et divertissant ce manuel aura une place de choix dans les bibliothèques des amateurs de BD qui ne se prennent pas la tête ! A peine l'ai-je eu terminé que j'ai eu envie de la relire et cela n'arrive pas souvent.
Bref, vous aurez compris que j'ai adoré ma lecture, j'ai ri et souri et j'ai presque eu envie de vivre ces situations!
La peur peut être surmontée
Une histoire mignonette qui nous mène, page après page, jusqu'à apprivoiser nos peurs, que cela soit celle des chiens ou celle des enfants, aucune n'est insurmontable. Une idée qui pourra aider les plus jeunes à qui, il arrive d'avoir peur des chiens, on peut avoir peur et réussir à passer outre.
La répétition du titre dans l'album le fait apparaître comme un refrain qui ferait presque ressembler le tout à une comptine. L'ambiance un peu désuette, quasi hors du temps donne un petit côté mélancolique au livre.
Les dessins sont jolis, ils me font penser un peu au design à la mode dans les années 1980 lorsque je découvrais les plaisirs de la lecture.
Cet album est parfait pour la lecture du soir et pour apprendre qu'il est normal d'avoir peur.
Rencontre du troisième type
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman j'avais vraiment besoin de quelque chose de léger et de facile à lire, j'ai trouvé dans ses pages tout ce dont j'avais besoin.
Le style est moderne, est facile de compréhension s'agissant d'un ouvrage destiné principalement au public adolescent. On peut dire que ce roman colle parfaitement à son époque, mais il ne se limite pas à cela. Il y a dans ce texte une bonne dose d'humour et je me suis surprise plusieurs fois à sourire, parfois à rire lors de ma lecture.
J'ai terminé très rapidement ma lecture, cela m'a permis de me changer les idées pendant un bon petit moment, et c'est le but principal de la lecture, pouvoir s'échapper du réel pendant ne serait-ce qu'un court instant.
Comme le résumé le présente, nous sommes en présence d'une rencontre du troisième type, à laquelle Bosco, adolescent lambda n'accorde aucune véracité, il n'y croit pas à ce moque gentiment de la jeune fille perturbée qui lui demande son aide. Sans trop savoir pourquoi il lui accorde et se lance dans l'aventure de sa vie. Plus que de la science fiction, nous sommes en présence d'un roman moderne sur l'acceptation des autres, de la différence mais aussi sur la confiance que l'on peut accorder à une personne inconnue, jusqu'où peut-on aller juste en acceptant, sans se poser de questions, ce qu'on nous dit?
Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des zones d'ombre mais feront tout pour aider une inconnue, juste parce qu'on ne sait jamais, et si c'était vrai?
J'ai vraiment apprécié les pistes de réflexion mises en évidence par l'auteure, elle prouve que les romans jeunesse sont des bons moyens pour diffuser des idées de tolérance et d'acceptation de la différence.
Le plus dans ce roman réside également dans le petit cahier scientifique construit comme un reportage extra-terrestre sur les connaissances humaines de l'espace, une façon agréable et drôle d'apprendre des choses et le petit quizz de fin permet de voir ce que l'on a retenu.
Je ne peux que recommander ce roman inattendu à tous, non pas seulement aux adolescents, une bonne piqure de rappel ne peut pas faire de mal à notre époque où le sujet des migrants divise un pays d'asile !
Un thème peu commun
Lorsque j'ai ouvert ce roman je m'attendais à tout et rien à la fois. Je savais qu'il s'agissait d'un thriller avec quelques touches d'histoire d'amour mais je n'avais pas d'à priori. Je ne lis pas souvent de romans écrit à quatre mains car la déception ou l'inégalité de l'écriture m'ont souvent fait reculer.
Cette fois l'intérêt pour moi est dans le thème du roman, le ciel, les étoiles, l'alchimie... Je ne suis pas du tout scientifique, mais ce roman a réussi à m'entraîner dans son sillage, je n'ai pas réussi à quitter l'histoire avant de l'avoir terminée. Je me suis demandée parfois s'il n'y avait pas une petite dose de surnaturel dans ce roman, les auteurs ont réussis avec brio leur pari, le lecteur veut connaître le fin mot de l'histoire.
Le style est précis, chaque mot est important, chaque élément se recoupe avec les autres à un moment donné... bref il s'git pour moi d'une pépite du genre. Ce n'est pas un thriller avec des meurtres, du sang et des horreurs, il y a bien un crime et une enquête mais tout est plutôt soft et permet au plus grand nombre de lire le roman.
Les personnages sont bien construits, leurs histoires sont parfois compliquées mais ils sont attachants, surtout Paul Bénévent notre "héros". J'ai eu un réel coup de cœur pour l'inspecteur Salinque, flic très pro au grand cœur.
Je ne peux pas trop en révéler sur l'histoire, non pas qu'elle soit compliquée mais je ne veux pas gâcher le plaisir des personnes qui liront le roman, ce qu'il faut absolument retenir c'est qu'il s'agit d'une histoire bien construite et accessible à tous qui vous fera passer un excellent moment de lecture et vous fera même oublier ce que vous avez dans le four !
Je ne peux que conseiller ce roman qui a été un vrai coup de cœur pour moi !
Une belle histoire
Il s'agit d'un album pour les plus jeunes dont le contenu est remarquable, non seulement par le côté positif de l'histoire, mais surtout par le côté interactif avec le lecteur. En effet, en plus de la lecture de l'histoire l'enfant peut chercher des objets cachés dans les décors et à mon avis cela prolonge le plaisir.
L'histoire pourrait sembler angoissante puisqu'on est à la recherche d'un chien perdu , mais s'agissant d'une lecture pour jeune public, on se doute bien que l'issue ne peut qu'être positive.
Les couleurs automnales assombrissent un peu le design épuré mais les dessins sont de qualité. Les textes sont simples à comprendre, ce qui fait de ce livre un bel objet de bibliothèque.
Pour résumé cet album jeunesse est parfait pour un moment de partage parent/enfant et permettra de passer de bons moments ludiques!