ROME
EAN13
9782850881510
ISBN
978-2-85088-151-0
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
L'ART ET LES GR
Nombre de pages
496
Dimensions
32 x 25 cm
Poids
3734 g
Langue
français
Code dewey
720.945
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Destination privilégiée des touristes, Rome a ouvert d'exceptionnels chantiers pour le jubilé de l'an 2000 : des vestiges antiques ou médiévaux ont surgi des nouveaux champs de fouille ; au long des rues, les façades restaurées des églises et des palais brillent d'un éclat retrouvé. Raisons pour lesquelles cet ouvrage s'imposait.



Trente-quatre siècles d'histoire urbaine ininterrompue font de Rome un cas unique. La réunion de villages antiques établis sur les collines entourant un gué donne naissance à une ville, vite devenue la mégapole impériale qui domine l'Occident. Après la naissance du christianisme, la régression due au transfert de la capitale à Constantinople et les déferlements barbares, la montée en force de l'Église lui permet de retrouver sa puissance de création. Le retour de la papauté au XVe siècle la transfigure en ville des papes, l'apogée baroque se substituant au classicisme renaissant. Lieu de référence absolue pour les artistes, Rome impose son modèle à l'Europe. En 1870, l'entrée de l'armée italienne sonne la naissance de la "Troisième" Rome, capitale du jeune royaume, marquée par les chantiers des années 1900, puis par les réalisations monumentales de l'Italie mussolinienne.



Ville d'art par excellence où tout est lié par l'histoire et la topographie. Le lecteur découvre comment s'est construite et transformée une cité au patrimoine remarquable. Entre ouvrages savants et publications touristiques, cette synthèse a une place de choix, grâce à des textes d'une simplicité érudite et une mise en page vivante et variée. Photographies des sites et des monuments, tableaux et gravures anciennes, sculptures et objets d'art, permettent au lecteur de réaliser un voyage inoubliable dans le temps et l'espace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Brice