EAN13
9782380942682
ISBN
978-2-38094-268-2
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
500
Dimensions
22,5 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyage au coeur de la lutte contre l'OAS

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

À paraître
Après avoir publié (avec Frédéric Ploquin) Fils de barbouze, récit centré sur son père Marcel, un des principaux animateurs de la lutte anti-OAS en Algérie, l’ethnologue Christian Hongrois élargit son propos et livre le résultat de 15 années de recherches dans les archives sur les réseaux gaullistes anti-OAS qui ont livré une guerre sans merci à l’Organisation.

Impressionnant de détail et de précision, ce livre permet pour la première fois de comprendre le fonctionnement et la structure de trois organisations centrales :

-  la Mission C, détachement de policiers loyalistes chargés de contourner une police locale complaisante avec l’OAS,

-  le Mouvement pour la Coopération, vitrine politique des « Barbouzes », militant pour l’amitié franco-arabe et une coopération entre la France et l’Algérie bientôt indépendante,

-  l’Organisation clandestine du contingent, jamais décrite à ce jour, véritable service d’espionnage clandestin regroupant des soldats du contingent.

Leur histoire est racontée au plus proche, grâce à de nombreuses archives familiales et aux témoignages des anciens des divers réseaux. Des portraits biographiques complètent le récit, permettant de restituer les rôles de chacun, bien loin des fantasmes et mythes propagés par les anciens de l’OAS, qui ont dépeint les « Barbouzes » comme de nouveaux Gestapistes.

Une recherche indispensable pour comprendre un épisode clé de l’histoire, que le pouvoir gaulliste a toujours voulu dissimuler : les acteurs de cette lutte n’ont jamais vu leur lutte reconnue.

 

Né en 1958, Christian Hongrois a grandi à Alger dans une famille sous protection policière, au milieu des mitraillages et des plastiquages. Ethnologue, enseignant, il mène depuis plusieurs décennies une enquête sur son père, resté énigmatique jusqu’à sa mort. Cette enquête historique élargie à l’ensemble de la lutte anti-OAS est aussi une thérapie, qui vise à surmonter un passé encore douloureux, qui ne passe toujours pas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.